Deuxième semaine, direction Charleville-Mézière

IMG_2949

À Péronne, nous avons croisé cette invitation et on a dit oui !
Mais quand même pas trop vite, nous faisons rapidement une petite pause au café de la Poste à Matigny, un vrai moment de convivialité picarde !

IMG_2964

IMG_2959

Voilà la ville d’Y, une de celle qui est à l’origine du projet, clin d’œil à Paname Kitchen grâce à qui je l’ai découverte. Le nom de ville le plus court de France, habité par les Ypsiloniens s’il vous plait !

Nous continuons la route jusqu’à St Quentin, ville Art Déco, et ville du Musée du Papillon, avec une magnifique collection et une scénographie toute neuve pour attirer les enfants comme des mouches…

IMG_3048

IMG_3080

L’idée de ce voyage est plutôt d’être dans la vie, mais c’est assez difficile de traverser toute cette région sans parler de la Grande Guerre, alors voilà pour l’anecdote, le cimetière allemand de St Quentin qui se fait faire une beauté.

IMG_3135

Après St Quentin, direction Guise et son familistère, une belle utopie du 19ème siècle de l’industriel Godin. Cette fois nous n’échappons pas à l’orage, mais nous trouvons refuge dans la salle communale du camping et nous avons même accès à une cuisine !

Une nuit au sec plus tard, nous quittons les rives de l’Oise, pour prendre la direction de Rumigny, notre prochaine étape. En chemin nous croisons Marly-Beaumont, petit retour en arrière pour ceux de notre génération !

Arrivée à Hirson via la voie verte qui passe par les anciennes voies ferrées, jolie route parsemée de gares en briques devenues maisons.

Et voilà donc Hirson, ses usines désaffectées, sa gare, son parking d’école, le lieu de la rencontre, un pépé, sourd et aveugle qui recule sur ma roue arrière, et le changement de programme !

Vive les bus presque vides dans lesquels on peut mettre les vélos, direction Charleville-Mézière, notre étape suivante où nous pourrons faire réparer le vélo à moindre frais.

Bienvenue dans les Ardennes !!

IMG_3177

Nous sommes accueillis chez Raphaël Audaire, l’heureux propriétaire du Plus Petit Cinéma du Monde, 2 places dans une estafette de 1978. Ce soir on joue au théâtre d’ombre et c’est déjà super super !!

IMG_3223

 

Publicités

Publié par

le tour de France d'Yvette et Paulette

Un projet qui tient la route !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s