semaine 12, direction Nevers

Nous restons finalement un peu à Paray-le-Monial !
Nous n’avons pas encore vu le musée Hiéron, consacré à l’Art Sacré, difficile de faire autrement dans cette ville visiblement…
La collection est très belle, riche d’art ancien, mais aussi d’art moderne et contemporain, des pièces monumentales et plus intimes, avec un accrochage thématique. Un beau moment muséal !

Et ce moment est devenu encore meilleur quand nous sommes allés voir l’exposition temporaire consacrée aux ouvrages de moniale. De différents ordres, cloîtrées ou non, elles passent (visiblement) de longues heures à confectionner ces plus ou moins petites scènes les représentant en train de prier, la plupart du temps. Coquilles de noix, œufs, boites avec des photos, petites poupées, papier collé, tout peut servir, mais le temps est leur meilleur allié.

Après le religieux, le prosaïque, au Musée du Carrelage Céramique.
Dans un des bâtiments de l’ancienne usine Charnoz on été réunit des archives, catalogues, réseaux cloisonnés, carreaux et une magnifique rosace, tout cela sauvé de justesse par une poignée d’amateurs.

 

Nous finissons par quitter Paray-le-Monial, direction Digoin, son pont canal, son musée de la céramique. Un bonheur pour les amateurs de Sarreguemines, nous y découvrons les techniques de fabrication, de décors et surtout une magnifique collection, là encore constituée par des amateurs éclairés.

Le clou ne notre journée restera le concert de midi du festival Musique en Charolais-Brionnais, où nous avons entendu du Paganini dans la Manufacture de Digoin, toujours en activité et avec un joli renouveau dans les collections.

IMG_5643

IMG_5654

À Bourbon-Lancy nous découvrons une jolie petite ville et Le Beurdin, encore un galopin…

Sur la route de Moulins nous passons dans la Sologne Bourbonnaise, magnifique région de sous bois et de lacs, un bonheur !

IMG_5717

À Moulins nous visitons le musée de l’illustration jeunesse et la très belle exposition consacrée à la marque de jeux Djeco. Nous rêvons de nous baigner dans l’Allier, mais nous allons plutôt au musée du costume de scène, un autre genre, moins frais !

L’exposition du moment est consacrée aux contes de fées, un très beaux programme qui donne envie d’aller les voir sur scène.

Nous remontons ensuite vers Nevers et faisons escale au Veurvre dans un petit camping municipal, à 3 minutes du village et à 6 de l’Allier, enfin on va s’y baigner !!!!
C’est un bonheur sous ces températures de se laisser, un peu, emporter par le courant, se laisser sécher à l’ombre des peupliers, et de recommencer…

Nous remontons encore et passons à Apremont-sur-Allier, effectivement un très joli village de France, là, nous nous faisons photographier par le meilleur de tous les photographes du Nivernais !!

Et voilà enfin Nevers, sa magnifique cathédrale, aux vitraux contemporains, sa plage, à l’eau plus chaude que dans les mers du sud, une pause, plus longue que prévue, qui termine moins bien que prévu, mais c’est une autre histoire…

Publicités

Publié par

le tour de France d'Yvette et Paulette

Un projet qui tient la route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s