semaine 11, direction Paray-le-Monial

Cette fois nous quittons Virieu-le-Grand ! Mais pas encore l’Ain !!
Nous avons la chance de longer le Rhône les premiers jours, il est loin, à cet endroit, de l’image que nous en avons à Lyon, et ces affluents nous donnent vraiment envie de mettre la tête dans l’eau, finalement la main aura suffit à nous en dissuader…

Pour éviter trop de dénivelés nous préférons quelques détours, et c’est ainsi que nous passons par les Dombes, riches de lacs, carpes et grenouilles, la région est aussi très riche en noms de villes étonnants, Versailleux, Misérieux, Joyeux ! Le bonheur des joueurs de mots…
Au camping de Brégnier, nous avons récupéré des drapeaux « Ici c’est l’Ain » qui avaient été fabriqués pour le Tour de France 2017, ils ne nous quittent plus, nous amusent, tellement nous sommes loin de ce tour et font bien sourire les gens de l’Ain.

Plus loin sur notre route il y a Ars-sur-Formans, sa basilique et son musée dédié à la vie du Curé d’Ars, une curiosité muséale, réalisée par les équipes du musée Grévin qui raconte la vie de ce prêtre du 19ème siècle canonisé au début du 20ème…

Nous continuons en passant par Trévoux, charmante cité médievale, puis Villefranche-sur-Saône où nous « trichons » en prenant le train pour Roanne, évitant ainsi les monts du Lyonnais, pour rejoindre la Loire via le canal de Roanne à Digoin.

Après une belle journée de pause au très chouette camping de Pouilly-sous-Charlieu, nous remontons le canal et passons par Marcigny et son musée de la Tour du Moulin. Cabinet de curiosité hétéroclite, mais passionnant, dans une tour de défense du 15ème siècle qui à elle seule vaut le détour pour ces remarquables pierres à pustules.

La route, et la région, nous amène à de nombreux sites clunisiens, cette semaine, la Tour du Moulin puis l’Abbaye de Paray-le-Monial et sa belle pierre jaune.

Paray est aussi connue pour être la Cité mosaïque et voilà quelques morceaux choisis du jardin de la Maison de la Mosaïque contemporaine.

Ce fut encore une semaine riche, de beaux paysages, de musée étonnants et de rencontres sympathiques…

Publicités

Publié par

le tour de France d'Yvette et Paulette

Un projet qui tient la route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s